Maëva Mortier Ostéopathe D.O.

Maëva

MORTIER

Ostéopathe D.O.

Les conseils de Maë : La lombalgie

Comment soulager une lombalgie ? Quels exercices faire à la maison ?

Suivez les conseils en vidéo de votre ostéopathe.

L'un des premiers problèmes de dos qui apparaît avec la sédentarité, c'est la lombalgie. On s'occupe des enfants, de la maison, on doit travailler sur un poste de travail non adapté, on est affalé dans le canapé. Bref on se lâche totalement malgré le stress ambiant de ce fichu COVID. Mais au fait, c'est quoi la lombalgie ?

Pour remédier à la lombalgie, voici les conseils de votre ostéo !


Les bonnes positions contre la lombalgie


Premièrement, même si on est à la maison, on continue de se placer correctement. En plus à domicile c'est super facile, on a des coussins et des serviettes à disposition ! Dans le canapé, je me mets au fond du dossier et je protège mes lombaires avec un petit oreiller ou une serviette roulée. Idem dans mon fauteuil préféré, avec une bonne tasse de thé et un carré de chocolat.

Couché, je privilégie la position fœtus ou sur le dos. Être sur le ventre n’est pas du tout une bonne idée quand on a une lombalgie. Pour les récalcitrants, je vous montre en vidéo comment vous placez au mieux. La lombalgie n'a qu'à bien se tenir !

Les remèdes faciles face à la lombalgie


Malgré notre bonne volonté, ça tire toujours... Ni une ni deux, on sort les bouillottes et coussins de graine ! Un indispensable à la maison pour soulager la lombalgie. Personnellement, j'ai une préférence pour les coussins de graine : pas de fuite d'eau, garde la chaleur plus longtemps et malléable à souhait. Un coup au micro-onde et hop je mets mon petit coussin derrière mon dos. Un bon bain chaud est aussi une bonne idée mais attention à la facture. Pour les plus manuels, un massage avec une huile chauffante apportera détente musculaire et chaleur en même temps. Un bon moment à passer pour terrasser cette lombalgie.

Soulager son dos

Les étirements


Et si on faisait un peu d'exercice. Les étirements, correctement réalisés, sont très bénéfiques pour soulager la lombalgie.

Attention : les étirements se font en douceur, sans douleur, en fonction de nos propres capacités. Sortez vos tapis de sol et suivez le guide.

Quid de la ceinture lombaire ?


La ceinture lombaire est généralement prescrite aux patients ayant des pathologies lombaires (arthrose évoluée, hernie discale…). Elle est très utile pour ces personnes afin de leur apporter un soulagement et limiter la consommation de médicament. Mais attention, il faut la porter au bon moment ! On s’autorise à la mettre lorsqu’on va faire une activité plus intense que d’habitude (jardinage, peinture, station debout prolongée, activité physique). Pas besoin de la porter H24 sinon vos muscles posturaux ne feront plus le job. En gros, ceinture = repos des muscles posturaux = perte de tonicité musculaire = atrophie. Donc la ceinture contre les lombalgies oui mais avec parcimonie.


Si on a mal au dos, c'est qu'on est mal positionné, qu'on a fait un faux mouvement, qu'on est tendu ou qu'on a une pathologie sous-jacente. On prend alors le temps de bien s'asseoir et porter du poids, de chauffer et détendre ses muscles avec des bouillottes/coussins de graine/massage et de s'étirer en douceur.

N'oubliez pas, il faut rester mobile ! La sédentarité c'est l'origine du mal (très philosophique comme phrase).


Remarques : les conseils annoncés sont valables pour des personnes sans antécédents médicaux particuliers (hernie discale, arthrodèse lombaire...). Veilliez à toujours effectuer les exercices proposés selon vos capacités et sans douleur !