L’ostéopathie & ses bienfaits

Plus de 140 ans de pratique dans le monde entier

L’ostéopathie vous soigne depuis 1874

Andrew Taylor Still

Fondée par Andrew Taylor Still, l’ostéopathie est décrite comme une thérapie manuelle visant à maintenir/rétablir l’équilibre naturel du corps, grâce à la capacité d’auto-guérison de ce dernier. Au-delà des connaissances pointues en anatomo-physiopathologie et biomécanique humaine, l’ostéopathe s’appuie sur un sens du toucher fin et développé. C’est par la palpation que votre ostéopathe cherche les différents blocages et déséquilibres de votre corps afin d’établir votre schéma corporel (schéma de fonctionnement). Chaque système du corps humain est interdépendant des autres (système musculaire, squelettique, viscéral, liquidien, émotionnel…), c’est pourquoi votre praticien analyse les liens possibles entre tous vos systèmes pour vous proposer le meilleur traitement.

Les techniques utilisées, qu’elles soient structurelles (crac) ou douces, sont toujours exécutées dans le respect de votre physiologie et sans douleur.

L’ostéopathie ne se substitue pas à la médecine générale. D’après vos antécédents médicaux et votre motif de consultation, votre praticien émet différentes hypothèses pouvant expliquer votre douleur. Grâce à un examen clinique et des tests médicaux, il élimine chaque hypothèse pour assurer votre prise en charge en toute sécurité. S’il a le moindre doute, votre ostéopathe vous orientera vers votre médecin traitant afin de réaliser des examens complémentaires et avoir un avis médical. La prise en charge ostéopathique se fera alors ultérieurement.

Votre praticien est donc amené à collaborer avec différents professionnels médicaux et paramédicaux (médecin, pédiatre, kinésithérapeute, podologue, psychomotricien…), pour vous apporter la prise en charge la plus adaptée à votre situation.


Les bienfaits de l’ostéopathie

Prévention

Gardez votre équilibre corporel avec un bilan ostéopathique régulier, pour éviter les maux du quotidien.

Douleur

Soulagez vos douleurs aïgues et chroniques grâce à la prise en charge globale et douce de l’ostéopathie.

Stress & Anxiété

Régulez les symptômes du stress en travaillant sur les structures du corps impliquées dans ce phénomène.

Mobilité articulaire

Gagnez en mobilité après une chute, un faux mouvement, une opération, le vieillissement naturel du corps.

Fonctions organiques

Favorisez les fonctions organiques (digestion, transit, continence) par des techniques viscérales, thoraciques et crâniennes.

Circulation liquidienne

Améliorez la circulation des liquides (circulation sanguine, retour veineux…) pour aider vos organes et votre corps à travailler de manière optimale.